Historique d'une grande idée.

Le Cercle Bleu

 

 

Créé par Georges Cristini, le mouvement Cercle Bleu est fondé au Parlement de Navarre à Pau, en 1991. Pour cet homme de conviction et de combat, le choix sur le prélèvement d’organes est une des préoccupations de sa vie, domaine dans lequel il œuvre depuis 1976. Dans le cadre du "Comité International de Bioéthique" de l'UNESCO, Georges Cristini est sollicité comme expert bénévole en communication sur la bioéthique. Ainsi, sous son impulsion, le mouvement invite les citoyens à se prononcer sur le prélèvement d’organes et à exprimer leur choix personnel, celui du NON ou celui du OUI, sans jugement ni culpabilisation. Chacun a le droit de choisir. Telle est la philosophie du Cercle Bleu, qui a été reconnue et encouragée par le Professeur Christiaan Barnard, célèbre pour avoir réussi la première transplantation cardiaque en 1967. Depuis toutes ces années, Georges Cristini a été à l’origine de toutes les actions du mouvement. C’est d’ailleurs lui qui a créé le tout premier fichier français intégrant à la fois les partisans du Non, et les partisans du Oui. Il a également créé la première « carte de positionnement » à l'égard du prélèvement d’organes.

Unique symbole de positionnement sur le prélèvement d’organes dans le monde

Georges Cristini s'est beaucoup investi dans la recherche d'un symbole universel, consensuel et facilement mémorisable, pour véhiculer la philosophie du positionnement. Après de nombreuses recherches, il a créé ce symbole qui s'est rapidement imposé auprès de tous.

Au fil du temps

1992: Dépôt du Cercle Bleu, symbole mondial du positionnement à l'égard du prélèvement d'organes. Création du premier fichier du choix.
1996: Reconnaissance de l'utilité de l'autocollant par le Ministère de l'intérieur.
1998: Reconnaissance de la démarche du Cercle Bleu par le Directeur de l'Établissement Français des Greffes.
2004-2005: Partenaire "Sécurité routière" du Ministère de l'Intérieur.
2005: Tout Préfet fait remettre un feuillet de sensibilisation aux récipiendaires du permis de conduire. Création du 2e panneau de signalisation à connotation civique.
2009: "Sauver-Prévenir-Respecter" déposé à l'INPI devient la devise du Ministère de la Santé.
        : Mexico : Session du "Comité International de Bioéthique" : Intervention pour ...  respect de l'intégrité du corps d'un individu, vivant ou décédé.
2010: Reconnaissance de sa contribution aux travaux du Comité international de bioéthique de l'UNESCO. Complément du fichier déposé à la CNIL.
2011: Reconnaissance - par le Présidence de la République - de l'action pédagogique du Cercle Bleu en faveur du don d'organes.   
2014 : Dépôt à la CNIL : Prélèvement d'organes (CONTRE, POUR). Acharnement thérapeutique (ABSTENTION, POUR, CONTRE).
2015: Dépôt à la CNIL: Prélèvement d'organes (ABSTENTION, POUR, CONTRE). Acharnement thépareutique (ABSTENTION, POUR, CONTRE).
2015 : Pau : Participation à la "Journée mondiale du don d'organes et de la greffe".