Actions en cours

Nos dernières actions

  • Résidents de maisons de retraite ou d'EHPAD

    Positionnement de résidents de maisons de retraite ou d'EHPAD

    Face au nombre grandissant de personnes âgées, s'impose la nécessité de leur offrir la possibilité de se positionner à l'égard de leur fin de vie, qu'elle soit lente ou brutale. Concernés par ce problème, les parents et les professionnels de santé concernés sont invités à proposer le feuillet à remplir ou à donner l'adresse mail du "Registre de choix de fin de vie".

     

  • Quelle réponse civique à la tragédie du 13 novembre?

    De multiples réactions répondent à la tragédie du 13 novembre. La plupart, chargées d'émotion, traduisent une réserve face à la douleur que vivent les victimes. Mais les propos tenus par les  "analystes" se limitent à des recherche de cause ou à des propositions vagues. Le Cercle Bleu, lui, peut être concret.

  • PAU: Journée mondiale du don d'organes (17.10.2015).

    PAU: Journée mondiale du don d'organes (17.10.2015).

    Pour la 1ère fois depuis sa création, le Cercle Bleu obtient le partenariat de la ville de Pau pour cette manifestation nationale.

    L'emplacement accordé, le kiosque à musique de la place royale, visible du boulevard des Pyrénées, sera vu par plus de 3.000 promeneurs.

  • FRANCE: 40 Interventions chez les Professionnels intervenant sur la route, en cas d'accident (Été 2015).

    Suite à la remarque d'une famille et la plainte de 5 autres, en 2014-2015, les Administrateurs du Cercle Bleu se sont employés à visiter plus de 40 Unités de Policiers, de Gendarmes ou de Pompiers pour leur rappeler la signification de la présence de l'autocollant Cercle Bleu en cas d'accident. Les accidents s'étant produits en Ile-de-France et dans la moitié Sud de la France, ce sont essentiellement les Chefs-lieux de Département et les Centres de la Région parisienne qui ont bénéficié du simple rappel d'une "Note de service à affichage permanent".

  • PAU : Salon des Séniors (16-17-18.10.2015)

    PAU : Salon des Séniors (16-17-18.10.2015)

    PAU : Salon des Séniors (16-17-18.10.2015).

    La manifestation organisée chaque année par l'association Presse-Purée réunit plus de 100 partenaires.
    S'y retrouvent Mutuelles, Services publics, Tourisme, Santé, Associations ... 
    Son succès est grandissant.
    Ce public correspond parfaitement à notre activité et surtout à notre démarche non moralisante. Elle libère l'esprit des gens de l'angoisse de leur mort en mettant en avant l'acharnement thérapeutique considéré comme une évacuation de mort dans la mesure il donne à la personne la possibilité d'être l'acteur de sa non-souffrance. L'essentiel est là: le positionnement à l'égard de l'acharnement thérapeutique est la possibilité pour la plupart de supprimer la souffrance, notion concrète déjà vécue.

  • PAU:  Parc des Expositions : Foire (4-13.09.2015)

    PAU: Parc des Expositions : avec les Donneurs de Sang (4-13.09.2015)

    Depuis 45 ans, le Cercle Bleu, anciennement ADOT 64, tient un stand à l'occasion de la Foire de septembre de Pau. Il le partage depuis cette époque avec les Donneurs de Sang. L'entente est parfaite tout au long de ces 10 jours.

    Les Donneurs de Sang pour des promesses de don, le Cercle Bleu pour des positionnements. Nouveauté cette année : le positionnement à l'égard de l'acharnement thérapeutique.

    Le message surprend de moins en moins et passe beaucoup mieux, car la notion de souffrance liée à celle de fin de vie est mise en avant par rapport à la mort brutale pouvant entrainer un prélèvement d'organes.

  • BERGERAC : Forum des Associations (19-20.09.2015)

    BERGERAC: Forum des Associations (19-20.09.2015)

    Dans une ville ne possédant pas encore de panneau, l'Administrateur Michel Siméon obtient la possibilité d'installer un grand stand à côté de celui tenu par les Donneurs de Sang.

    L'originalité du stand, outre sa sobriété, est l'utilisation de l'image flash-code qui obtient un réel succès : plus de 50 personnes le photographieront.

     

  • LESCAR: Festival d'Emmaüs (29-30.09.2015)

    LESCAR: Festival d'Emmaüs : avec les Donneurs de Sang (29-30.07. 2015)

    Comme chaque année, un grand espace réunissant 2 stands permet une action commune des Donneurs de Sang et du Cercle Bleu.

    Le public de jeunes, bien que motivé par l'ambiance et les spectacles qui se succèdent pendant 2 jours, voit avec curiosité, et parfois intérêt, cette invitation aux formes du don d'un petit peu de soi (sang, tissus, organes), mais aussi l'information concernant les diverses sortes de fin de vie.

    Le succès de cette entreprise se traduit, bon an mal an, par de rares promesses de don de sang et par une centaine de positionnements. Le sujet a paru moins austère, cette année, car la notion de souffrance à laquelle sont confrontés même les jeunes entraîne des questionnements imprévus.

  • PARIS : Intervention au Comité International de Bioéthique de l'UNESCO (30.09.2015)

    PARIS : UNESCO (C.I.B.): "Registre du choix de fins de vie" (30.09. 2015)

    Explication des conditions ayant amené à  la création du "Registre du choix de fins de vie" dans une relation entre le C.I.B. (Comité International de Bioéthique) et la COMEST (Commission Mondiale d'Ethique des Connaissances Scientifiques et des Technologies).