Actualité

Civilabel : symbole de gestion humaine responsable.

Monein, le 12 juillet 2018

CIVILABEL

Symbole de gestion humaine responsable

À côté des e-labels, écolabels, sociolabels, la charte du Civilabel concernetoute structure civique, culturelle, sanitaire ou humanitaire, informant ou agissant de façon claire, objective et non-moralisante, permettant au citoyen d’exprimer son choix dans un cadre de tolérance.

L'originalité de la démarche du Cercle Bleu se retrouvant dans d'autres mouvements(liberté de choix, respect d'autrui, responsabilisation), il est devenu utile de formuler précisément de telles caractéristiques pour les développer. Avec pour but aussi d’essayer d'augmenter le nombre de ces mouvements dans la société, tout en élevant leur niveau de civisme. D'où la création d'un label fédérateur qui les mette en évidence.

N'est-il pas, en effet, important, à une époque où interfèrent les jeux d'influence, les partis politiques et la mercantilisation, de proposer un label civique ayant pour vocation de protéger l'individu dans l'expression de sa différence et de son unicité ? Une série de 10 critères sert de base à l’attribution de la distinction, si 3 d’entre eux caractérisent la structure qui va en bénéficier.

Depuis 2010, date de son dépôt à l’I.NP.I., elles sont au nombre de 15, comme l’Association des Donneurs de Sang Pau-Béarn, l’Association pour la Sauvegarde et la Réadaptation des Insuffisants Rénaux, le Centre hospitalier d’Orthez, le Cercle Bleu, le Conseil Général des Pyrénées Atlantiques, France Bénévolat Béarn, le Mouvement Freinet, l’U.D. 64 pour le Don du Sang Bénévole, l’Université européenne de la citoyenneté.

Toute nouvelle cooptation se fait sur proposition d’un membre et, après accord du Comité de réflexion (ADSB Pau-Béarn, Cercle Bleu, UD-DSB 64), le Civilabel est attribué. Sous son autorité, est ajoutée toute Commune favorable à la diffusion de la démarche du Cercle Bleu, visible sur le site.

NB: Toute structure entrant dans la philosophie précédemment expliquée est invitée à se signaler, en vue d’étude de sa candidature, au Bureau du Cercle Bleu: contact@cerclebleu.org ou 06.84.52.97.12.

Cercle Bleu (Courrier)
B.P. 64
64360 MONEIN

Cercle Bleu (Rendez-vous)
10 rue Bourbaki
64000 PAU

N° majoré 0.810.00.75.06
0,06 €/min + prix appel local