Actualités

Les nouveautés du cercle bleu

Directives anticipées

Toute personne majeure peut, si elle le souhaite, faire une déclaration écrite appelée directives anticipées pour préciser ses souhaits concernant sa fin de vie.

Ce document aidera les médecins, le moment venu, à prendre leurs décisions sur les soins à donner, si la personne ne peut plus exprimer ses volontés.

24-05-2019

Le Cercle Bleu au Salon URBEST

Après sa première participation au Salon des Maires et des Collectivités Locales en novembre 2018 à Paris, le Cercle Bleu fait ses premiers pas vers les Élus du Grand Est.

30-01-2019

Salon des Maires (Porte de Versailles)

           Après la sensibilisation des Maires des Communes où habitent des adultes positionnés au Cercle Bleu, celui-ci, avec l'aide de son partenaire l'ASRIR, élargit la sphère des Elus.
           Le cadre du Salon des Maires est le plus approprié pour faire connaître la démarche civique, solidaire et humaniste, du Cercle Bleu.
 

13-11-2018

Pau, ville référente du Cercle Bleu pour la France

Pau, ville référente du Cercle Bleu pour la France

17-10-2018

Responsables du Cercle Bleu

Responsables du Cercle Bleu

17-10-2018

Salon des Seniors et acharnement thérapeutique

Le Salon des Seniors offre à ses 5.000 visiteurs la possibilité de comprendre l'intérêt du feuillet de positionnement créé par le Cercle Bleu, en cas d'éventuel acharnement thérapeutique.

17-10-2018

Civilabel : symbole de gestion humaine responsable.

Dans le cadre des Labels, le Cercle Bleu en crée un dans le domaine du Civisme, de la Culture, de la Santé ou de l'Humanitaire.

L'originalité de sa démarche est que ses bénéficiaires sont cooptés par les structures déjà "civilabélisées".

13-07-2018

Positionnement à l'égard de l'OBSTINATION DERAISONNABLE

Face à la possibilité de se positionner à l'égard de sa fin de vie, lesadultes sont réticents. En effet, il leur est difficile d'avoir l'idée d'une mort dontils n'ont ni conscience, ni expérience.

Le Cercle Bleu les invite donc à se positionner à l'égard de l'OBSTINATION DERAISONNABLE, notion à mettre en relation avec une souffrance et/ou un état végétatif. De cette façon, le positionnement à l'égard d'une mort brutale est plus facilement envisageable.

20-03-2018

Comment aborder, avec un adulte hésitant, la question de sa fin de vie.

Le sujet de la mort ou mieux de "ma mort" reste tabou dans une société de confort et de santé.

La difficulté qu'éprouve l'adulte à remplir le feuillet portant la décision concernant sa fin de vie a conduit le Cercle Bleu, suivant en cela un conseil d'un médecin de l'UNESCO, à placer le positionnement à l'égard de l'OBSTINATION DERAISONNABLE avant celui concernant le PRELEVEMENT D'ORGANES.

Il s'en est suivi une libération de l'esprit de ceux qui abordaient ce problème pour la première fois.  

08-02-2018

L'anonymat du don : NON ou OUI ?

En prévision de la modification des Lois de Bioéthique, toute personne concernée par la décision qu'elle a prise, un jour, doit avoir la possibilité d'exprimer si elle est favorable ou non à ce qu'elle soit connue par qui que ce soit.

Le courage de la personne qui fait enregistrer sa décision ne doit-il pas être pris en compte pour que cette dernière soit non seulement respectée, mais encore non divulguée ?

Ceci, par exemple, doit s'appliquer à toute forme de don, comme cela se fait actuellement pour le don du sang ou le don des organes.

L'action des personnes positionnées avec le Cercle Bleu pourrait conduire au respect de l'anonymat dans d'autres domaines.

31-01-2018