Actualités

Les dernières actualités

  • Civilabel : symbole de gestion humaine responsable.

    Dans le cadre des Labels, le Cercle Bleu en crée un dans le domaine du Civisme, de la Culture, de la Santé ou de l'Humanitaire.

    L'originalité de sa démarche est que ses bénéficiaires sont cooptés par les structures déjà "civilabélisées".

  • Positionnement à l'égard de l'OBSTINATION DERAISONNABLE

    Face à la possibilité de se positionner à l'égard de sa fin de vie, les adultes sont réticents.                                                                                                                                                            En effet, il leur est difficile d'avoir l'idée d'une mort dont ils n'ont ni conscience, ni expérience.

    Le Cercle Bleu les invite donc à se positionner à l'égard de l'OBSTINATION DERAISONNABLE, notion à mettre en relation avec une souffrance et/ou un état végétatif.                      De cette façon, le positionnement à l'égard d'une mort brutale est plus facilement envisageable.

     

  • Comment aborder, avec un adulte hésitant, la question de sa fin de vie.

    Le sujet de la mort ou mieux de "ma mort" reste tabou dans une société de confort et de santé.                                                                                                                                                  La difficulté qu'éprouve l'adulte à remplir le feuillet portant la décision concernant sa fin de vie a conduit le Cercle Bleu, suivant en cela un conseil d'un médecin de l'UNESCO, à placer le positionnement à l'égard de l'OBSTINATION DERAISONNABLE avant celui concernant le PRELEVEMENT D'ORGANES.                                                                                         Il s'en est suivi une libération de l'esprit de ceux qui abordaient ce problème pour la première fois.  

     

  • L'anonymat du don : NON ou OUI ?

    En prévision de la modification des Lois de Bioéthique, toute personne concernée par la décision qu'elle a prise, un jour, doit avoir la possibilité d'exprimer si elle est favorable ou non à ce qu'elle soit connue par qui que ce soit.

    Le courage de la personne qui fait enregistrer sa décision ne doit-il pas être pris en compte pour que cette dernière soit non seulement respectée, mais encore non divulguée ?

    Ceci, par exemple, doit s'appliquer à toute forme de don, comme cela se fait actuellement pour le don du sang ou le don des organes.

    L'action des personnes positionnées avec le Cercle Bleu pourrait conduire au respect de l'anonymat dans d'autres domaines.

  • Dans le canton de Monein, une épreuve difficile sur 25 km.

    Dans le canton de Monein, une épreuve difficile sur 25 km.

    La Communauté de Communes de Lacq-Orthez organise une épreuve chaque année, dans une Commune différente. Sur 25 km et un dénivelé de 400 m, se retrouvent des sportifs déterminés. Aucun challenge. Le seul plaisir, celui d'avoir participé. Les échanges sont nombreux quand des groupes se forment et que les participants prennent plaisir à cette épreuve. Nombreux sont ceux qui connaissent le Cercle Bleu, car au moins 20 panneaux ornent l'entrée des Communes avoisinantes, ce qui devrait être bientôt le cas de Lahourcade.

  • La Caminada, marche bucolique ... et sportive.

    La Caminada, marche sportive pour la Calendreta de Mazères-Lezons.

    En faveur de la Calendreta de Mazères-Lezons, des familles, des promeneurs et des sportifs s'animent le long d'un parcours dit "bucolique", mais nécessitant volonté et condition physique.

  • Marche sportive à La Chapelle de Rousse de Jurançon

    Marche sportive

    Bonne météo. Participation importante. Suffisamment de dénivelé pour échanger dans la descente et récupérer dans les montées. Nombreux questionnements au vu d'une tenue riche d'informations sur le Cercle Bleu.

  • Invitez vos proches à se positionner

    Le cas Vincent Lambert a sensibilisé les gens à l'intérêt de se positionner à l'égard de l'acharnement thérapeutique. Pour eux, ceci a pour conséquence de les amener, avec une plus grande facilité, à se positionner à l'égard du prélèvement d'organes. D'où l'importance qu'ils enregistrent leur décision sur notre Registre pour l'acceptation du prélèvement et sur celui de l'Agence de la Biomédecine pour son refus.

  • Municipalités visitées pour leur offrir un panneau

    8 Départements de France, de l'Yonne aux Bouches-du-Rhône, sont visités par 2 Responsables du Cercle Bleu. 84 Communes sont ainsi informées et un tiers d'entre elles ont déjà accepté notre offre. Nous attendons l'aide des personnes positionnées connaissant des Maires, car, après la pose de panneaux dans 2.000 Mairies, le symbole pourrait entrer dans le Code de la route.

  • Le cercle sera associé, comme tous les ans, au Grand Prix de Pau.

    Le cercle sera associécomme tous les ansau Grand Prix de Pau.

Voir plus d'actualités